La Mission de la mer se soucie de l'avenir de la foi dans le monde maritime par la présence, l'accueil, le service, le dialogue, l'annonce et la célébration auprès des marins du monde entier. La paroisse Saint Louis est liée étroitement à cette mission en raison de son histoire et de sa proximité avec le lieu d'amarrage des nombreux paquebots.
Les marins sont très nombreux à faire escale à Bordeaux : 20 000 par an et sont souvent de confession catholique. Contrairement aux idées reçues, leur vie à bord est très difficile. C’est pourquoi Mgr Ricard a relancé le projet d’un foyer de marins à Bassens dans le cadre la mission de la mer et sous la responsabilite de l’association EEG (escale estuaire grionde) et du grand port maritime de Bordeaux. La paroisse Saint-Louis est bien entendue associée à cette mission en raison de sa proximité avec les quais rive gauche et son histoire qui lui a donné depuis toujours un lien étroit avec le grand port maritime de Bordeaux.
Aujourd’hui ce service nécessite des bénévoles anglophones pour aller sur les paquebots de haute mer et fluviaux à la rencontre des marins. Le but est de leur signaler la présence de la paroisse toute proche de leur lieu d’amarrage, et donc la possibilité pour eux d’aller se recueillir, prier, venir à la messe, rencontrer un prêtre …
Contactez Annie ANTONY, responsable départemental